Mars 2021.
Le vol AF006, reliant Paris à New-York traverse difficilement un terrible orage.
À son bord, parmi les 250 passagers, on peut trouver : un écrivain maudit, un tueur à gages, une petite fille trop sage, un couple effectuant leur premier voyage ensemble, un chanteur assez secret, une avocate brillante mais vindicative... bref, une assez belle représentation du panel humain.
Juin 2021.
Les mêmes personnes. Les mêmes vies. Les mêmes secrets.
Ou presque.
Il s’est passé quelque chose. Bien sûr qu’il s’est passé quelque chose. Mais quoi exactement ?
L’impression
est d’abord légère, presque indécelable. Mais au bout de quelques chapitres, elle est presque étouffante.
Il s’est passé quelque chose.
Oui mais quoi ?
L’auteur nous balade, d’une période à l’autre et de protagoniste en protagoniste sans jamais nous perdre (chaque début de chapitre indique très clairement quand, où et avec qui on se trouve), et pourtant ça nous échappe.
On a l’impression d’avoir la réponse, là, juste sous nos yeux, et l’instant d’après elle est balayé d’une simple phrase.
Ce livre m’a énormément plu. Parce qu’il pousse le lecteur à de nombreuses réflexions, sur de multiples niveaux.
Il m’a fait pensé à beaucoup d’anciennes lectures, ou séries, à commencer par Replay, de Ken Grimwood, ou La Modification, de Michel Butor. Et bien évidemment à la série Lost.
Oh, ne vous inquiétez pas, le final se révèle totalement différent. Suffisamment pour nous surprendre et nous donner du grain à moudre pendant de longues heures de réflexion.
Hervé Le Tellier nous fait participer à un voyage pour le moins mouvementé, et à la fin duquel on ne peut s’empêcher de penser : « Et moi, qu’aurais-je fait, à leur place ? ».
Un très bon roman contemporain, des personnages fort, un style précis, efficace et direct, une intrigue originale (et surtout très originalement présentée !), et une multitude de questionnements intérieurs.
Il y a là tout ce que je recherche dans un bon livre.
Alors, laissez-vous embarquer, et surtout, suivez bien les consignes de sécurité. On ne sait jamais...
Brillant !!!
Mesdames, Messieurs, vous allez traverser une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures jusqu'à la fin du récit. Hervé Le Tellier propose ici un plan de vol des plus palpitant ! L'auteur bouscule le destin de ses personnages à bord du Boeing 787 pour le vol A006 d'Air France Paris-New York le 10 mars 2021. Pris dans un orage d'une violence inouïe, les passagers et le personnel de bord sont loin d’imaginer les conséquences de leur atterrissage mouvementé. Une anomalie qui bouleversera à jamais le monde entier.
Embarquez sans hésiter pour ce roman étonnant, riche et intelligent !
Je vous souhaite un excellent voyage !!