En cours de chargement...
Géants, tir à la perche, estaminets, fêtes de la mer, combats de coqs, carnavals. Dans le Nord, point n'est besoin de musée pour protéger les traditions, elles sont vivantes et arrivent en droite ligne du Moyen Âge. La chose la plus surprenante ici, est que chaque ville, chaque petit village, le moindre hameau, a - au minimum - deux fois par an sa kermesse, sa sortie de Géants, sa braderie. Tout habitant de la région le sait : à peine une fête est-elle terminée, une nouvelle est déjà annoncée.
Comme une poupée gigogne, cela ne finit jamais. Et quand on sait que la région compte mille cinq cents communes, cela n'a donc rien d'étonnant.
Souhaitons que la description et l'évocation historique des fêtes, illustrées de plus de deux cent cinquante photos couleur, accompagnées d'un calendrier des fêtes et d'un carnet d'adresses, donnent au lecteur l'envie irrésistible d'y participer un jour.
D'où notre conseil : faites votre choix, tendez l'oreille, participez au hasard de votre chemin, laissez-vous séduire par la ronde des géants, les concours de tir à l'arc, les quilles, les jeux de boules. Et n'oubliez pas que, dans le Nord, on fait la fête toutes générations confondues. Suivez donc, en toute confiance, le son d'une de ces innombrables harmonies qui entament avec entrain un immémorial refrain.