-
Autobiographie
-
femmes
-
médecine
-
IVG
Dans cette bande dessinée, écrite à deux voix, Aude Mermilliod et Martin Winckler parlent de leur expérience respective à l'IVG.
Loin de là l'idée de faire la morale, "Il fallait que je vous le dise" est un récit libérateur. N'importe quelle femme, au cours de sa vie, peut nécessiter le besoin de recourir à l'interruption volontaire de grossesse.
À travers cette BD, les deux auteurs décident de mettre à profit leurs histoires, afin d'apporter des faits réels et des expériences vécues. On suit à la fois la patiente et le médecin. Un immense fossé sépare l'homme et la
femme sur le sujet de l'IVG, car, heureusement pour lui, l'homme n'aura jamais à se retrouver assis sur la table d'opération. Néanmoins, quand on se donne les moyens de compréhension comme l'a fait Martin Winckler, les deux ne sont pas incompatibles. Si la femme est effrayée à l'idée d'avoir mal durant son opération, le médecin est tout aussi effrayé d'être celui qui lui inflige cette peine.
Une bande dessinée qui, au-delà de raconter une histoire, est surtout éducative. Merci à eux pour avoir mis des mots là où il n'y en a pas assez.
Un choix qui en est un, sans l'être forcement
Voici une superbe bande dessinée que je garderai en mémoire. En deux temps, d'abord le témoignage bouleversant d'Aude, qui a eu possibilité de faire un choix. Et dans un second temps on découvre le parcours naissant d'un jeune médecin qui va pratiquer ces premiers IVG. Ceci nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, ce choix n'existait pas.