En cours de chargement...
« Du lapis-lazuli ? Mais non, du jaspe baigné. C'est courant comme imitation. »
Anne remet le bijou de famille en poche et quitte l'experte, mais sa curiosité est éveillée, elle deviendra gemmologue.
En parcourant sa vie, l'auteure nous entraîne dans le monde fascinant des pierres et s'interroge sur cette passion irrationnelle qui habite l'homme. Depuis la nuit des temps l'homme est fasciné par les pierres exceptionnelles.
Comme s'il voyait en elles la quintessence de l'univers. Cette fièvre a façonné l'histoire de l'humanité, affermi des empires, écrit les plus beaux romans, déclenché de terribles guerres, fait et défait des fortunes... Une quête d'absolu, ponctuée de souffrance et d'ivresse, dont l'auteure égraine l'histoire en suivant le cours de sa vie.
Au fil des pages on découvre les bijoux célèbres, les pouvoirs merveilleux ou maléfiques qu'on prête aux gemmes parfois même objets de cultes, l'émotion face aux pierres exceptionnelles sorties brutes de la roche-mère et qui prennent leur fascinant éclat sous la main habile de l'homme.
L'auteure s'interroge enfin sur les pierres synthétiques produites en série grâce aux progrès de la science, alors que les pierres naturelles, à l'histoire abyssale, permettent aux hommes de nourrir leur imaginaire, de caresser l'éternité.
Anne de Jouvenel-Tugny a été chargée d'enseignement à l'Institut national de Gemmologie. Conférencière au Muséum national d'Histoire naturelle ainsi qu'à Drouot-Formation, elle a publié ou participé à plus d'une dizaine d'ouvrages.