En cours de chargement...
Être précis, efficace et spécifique, détruire la cible sans dommages collatéraux. Telles pourraient être résumées les ambitions de la thérapie ciblée des cancers dont cette collection se propose d'établir la chronique.
Ce premier volume rapporte l'histoire du concept, de sa validation et des premiers succès historiques de la thérapie ciblée du cancer. Nous y trouverons la fresque de l'évolution des connaissances sur les cancers et leur traitement (Ph.
Jeanteur) ; les circonstances qui ont mené au développement du premier anticorps monoclonal antitumoral, le marqueur CD20 des lymphocytes B (G. Cartron et H. Watier) ; les conditions d'émergence et de développement de l'hormonothérapie (C. Tarpin et P. Viens) ; la mise au point du premier anticorps dirigé contre un oncogène, la protéine ErB2 hyperexprimée dans les cancers du sein (A. Gonçalvez et P.
Viens) ; la saga du traitement des leucémies à promyélocytes par l'acide rétinoïque, puis l'arsenic (P. Pénaux et L Adès) ; l'extraordinaire coup de tonnerre que constituèrent la synthèse et la démonstration de l'efficacité de l'imatinib, inhibiteur de tyrosine kinase actif dans la leucémie myéloïde chronique (F. Guilhot) ; enfin, l'aventure de l'approche anti-angiogénique dans le traitement des tumeurs solides (O.
Rixe).
Ainsi, seront installées les bases de l'approche thérapeutique ciblée des cancers qui sera développée dans les volumes suivants.
Le prochain tentera de répondre à la question : une cible en cancérologie, qu'est-ce que c'est ?