En cours de chargement...
35 ans après la mort de François Varillon (1978-2013)... Une anthologie.
Le Père jésuite Roger Grenier, qui fut « disciple » de Varillon, m'écrivait à la suite de la lecture de cette anthologie : « Merci d'avoir noué cette gerbe de pensées de François Varillon comme d'autres ont organisé les liasses de Blaise Pascal. » Il me reste maintenant à partager avec les fidèles lecteurs de Varillon cette « gerbe de pensées ».
(L'auteur)
Pour ceux qui connaissent Varillon, cette anthologie aura une saveur de retrouvailles. Ils reconnaîtront ses sujets de prédilection et apprécieront sans nul doute le groupement, autour d'un thème, de citations tirées de ses livres. Pour les autres qui ne le connaissent pas, ce sera l'occasion de se familiariser avec la pensée d'un homme d'intuition, de raison et de cour ; une pensée qui unit ce que l'on appelle quelquefois l'horizontal et le vertical.
Cette anthologie constitue, en fait, un véritable dictionnaire de citations de la vie chrétienne.
2 200 citations tirées des 17 principaux ouvrages de Varillon, réparties en 427 thèmes et 3 index, qui permettent non seulement de mieux saisir sa pensée, mais de révéler les liens organiques - si on peut dire - entre différents thèmes. N'est-ce pas le but ultime d'une anthologie ?