En cours de chargement...
Les grandes communautés de langue maternelle française en France, au Québec, en Acadie, en Belgique et en Suisse, font face à un hégémonisme nord-américain et anglophone qui durera encore des années. Sérieusement attaquées par cet Empire et par des communautarismes soutenus par lui, elles risquent d'être dissoutes chacune dans son aire. Pour l'auteur, toutes ces communautés doivent donc résister en commun aux menaces communes.
La France, en proie à un mondialisme anglo-saxon, en anglais, relayé par Bruxelles, aidé dans cette Europe par une Allemagne tentée par l'offre américaine de "partnership in leadership ", a une urgence : repousser le " traité de Lisbonne ", qui abolit sa souveraineté. Le Québec est nié par le fédéralisme opiniâtre d'Ottawa, et par les mêmes communautarismes qu'en France. Son urgence : accéder à l'indépendance.
La Wallonie, peut-être bientôt " larguée " par une Flandre indépendantiste, est minée par le même mondialisme relayé par Bruxelles, et par les mêmes attaques contre sa laïcité qu'en France. Son urgence : se préparer à l'éclatement de la Belgique... et à la suite. Ce livre est un appel vibrant à la résistance et à la décolonisation de la France, du Québec, de toute la Francophonie. Un appel ardent à tous ces peuples à relancer ensemble leur grande querelle commune : celle de l'Homme.