En cours de chargement...
Pendant des siècles, les hommes se sont transmis, de génération en génération, des rites, des coutumes, des légendes, des chansons, des recettes de cuisine et de médecine, des savoir-faire de toute nature, tout un art de vivre adapté à une région. Ce condensé de sagesse et d'expérience représente une tradition intimement liée à un terroir, et constitue un précieux héritage.
Le grand tort du rationalisme triomphant de la fin du XIXe siècle, succédant à la longue lutte de l'orthodoxie religieuse contre les rites hérités du paganisme, fut d'avoir voulu rejeter dans l'oubli nos racines.
Il est, certes, aisé de couvrir de ridicule ce que la connaissance scientifique ne peut systématiser.
Fort heureusement, en Touraine, cette élimination du passé ne fut jamais totale, grâce à toute une lignée de folkloristes, souvent véritables ethnologues sans le savoir, au premier rang desquels il convient de placer Jacques-Marie Rougé, dont les ouvrages irremplaçables sont devenus, aujourd'hui, introuvables.
Une mise à jour s'avérait nécessaire.
La finalité de ce dictionnaire est de dresser l'inventaire de ce patrimoine fragile et merveilleux. Il veut ainsi servir la culture populaire de la Touraine, trésor par trop négligé et que, pourtant, il est indispensable de découvrir en cette fin d'un XXe siècle oublieux de ses racines.
Avec près d'un millier d'articles, cet ouvrage décrit à la fois des rites anciens, et des coutumes encore vivantes.
C'est ainsi que le folklore de toute la Touraine trouve enfin, en un ouvrage monumental, le grand inventaire de ses richesses.