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Qu'elle soit entendue comme conscience à l'œuvre ou comme vécu, l'histoire n'est point, affirme Édouard Glissant, l'affaire des seuls historiens. Voilà qui explique qu'à partir d'angles disciplinaires variés, ce livre interroge les rapports souvent mâtinés de compréhension voire de complicité mais quelquefois aussi de conflits entre histoire et mémoire, mémoire et représentations, rapports qui s'écrivent au Cameroun, tantôt en continu tantôt en pointillés...
L'univers mental constitué de représentations dont il est question dans cette étude est, non seulement celui des habitants d'un territoire qui, déjà à l'époque coloniale, connaît l'un des plus forts taux d'écrivains au kilomètre carré en Afrique, mais aussi à la fois, consécutif et concomitant à une histoire coloniale et post-coloniale exemplaire. De fait, une place particulière est accordée dans le projet au va-et-vient incessant entre histoire et imaginaire, tandis que la déconstruction de la première par le second sort de " l'ombre de l'Histoire " une galerie prégnante de figures emblématiques, symboliques ou réelles, allégoriques ou métaphoriques, peu (pas encore ?) prises en charge par l'historiographie courante.