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Ce livre édité sous l'égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l'évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.
Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d'origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.
Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d'évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres.
Sommaire :
La détection précoce des troubles du langage : enjeux et perspectives
Le cerveau de l'enfant et l'adulte dyslexiques : ce que nous apprend la neuroimagerie des liens entre l'oral et l'écrit
Mécanismes neurocognitifs et de compensation pour la production lexicale lors du vieillissement sain
Troubles du langage ou trouble de la parole : pourquoi y a-t-il (encore) des confusions ?
Passé, présent et futur de la démarche d'évaluation et de rééducation des anomies dans les aphasies
Évaluation et prise en charge de la mémoire de travail dans l'aphasie
Le défi de l'évaluation de la communication fonctionnelle chez les personnes aphasiques
Évaluation des troubles du langage dans le vieillissement normal et pathologique
Réhabilitation du langage dans l'épilepsie temporale pharmaco-résistante
Les apports des nouvelles technologies et des autres fonctions cognitives pour optimiser l'efficacité des thérapies en aphasiologie
Neuroplasticité induite par la thérapie orthophonique
Rééducation des troubles du langage par stimulation transcrânienne électrique ou magnétique
Trouble du développement et risque de maladies neurodégénératives
Prise en soin des aphasies primaires progressives : de la recherche à la pratique clinique