En cours de chargement...
Qu'est-ce qui pousse les individus, mais aussi les groupes, à faire des dons ? Pourquoi un présent reçu appelle-t-il une faveur en retour ? Quelle force y a-t-il dans la chose que l'on donne ? D'où vient la gêne que nous éprouvons parfois lorsque nous recevons un cadeau ?
Marcel Mauss répond à ces questions en analysant les différentes formes du don et de l'échange, des phénomènes certes économiques mais aussi politiques et religieux qui régissent nos relations en mettant en ouvre une triple obligation : donner, recevoir, rendre.
Le père de l'anthropologie moderne montre surtout comment le don lie les individus entre eux, fonde l'alliance, construit la paix.
Par cet essai fondateur, Marcel Mauss livre l'un des plus célèbres textes de la littérature anthropologique, qualifié par Claude Lévi-Strauss de "révolutionnaire".
Cette édition propose le texte intégral de l'Essai sur le don, suivi de quatre textes de Mauss qui en éclairent la lecture : "L'extension du potlatch en Mélanésie" (1920), "Une forme ancienne de contrat chez les Thraces" (1921), "Gift-gift" (1924), "Phénomènes économiques" (1947).
LA REFERENCE!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre est un incontournable en sociologie -oui, oui en sociologie! Classique de l'anthropologie, cette étude fut pendant longtemps laissée aux oubliettes de la sociologie, jusqu'à que les sociologues du travail et de l'économie comprennent l'importance de cette œuvre. Aujourd'hui Mauss est considéré à juste titre comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne et certainement, mais c'est mon avis, comme le plus grand chercheur français en sociologie. Ce titre est d'une actualité brulante, à tel point que beaucoup de sociologues du travail et des organisations l'utilisent encore aujourd'hui (cf Alter).
A découvrir de toute urgence!!