C'est l'une des rares fois que je lis un livre après avoir vu le film, et même pour les autres, j'ai toujours préféré le roman à l'adaptation cinématographique, mais pas cette fois.
En effet, habituellement j'enrage car le film est beaucoup trop édulcoré à mon goût et l'histoire est beaucoup moins intense, mais dans ce cas, c'est l'inverse que j'ai ressenti. Les modifications qui ont été faites servent l'histoire à chaque fois.
Allez, c'est parti pour un avis un peu plus détaillé ;)
Après la guerre qui a dévasté Chicago, les êtres humains survivants ont été séparés en
5 factions afin d'éviter de nouveaux affrontements : les altruistes, les érudits, les sincères, les fraternels et les audacieux, chacun ayant son rôle propre. Béatrice, une altruiste, se retrouve à l'âge de ses 16 ans, obligée de passer le test qui lui fera décider de son clan pour le reste de sa vie entière. Mais le test n'est pas concluant, elle est divergente, ce qui met sa vie en péril et l'oblige à le cacher même à ses proches . C'est donc elle qui va devoir faire son choix, difficile pour certaines raisons, mais facile pour d'autres. Elle quitte sa famille et part chez les audacieux, des têtes brûlées chargées de la sécurité de la ville. Et dès lors, va s'ensuivre toute une étape d'initiation, durant laquelle elle croisera de terribles dangers...mais aussi Quatre...
J'adore cette histoire, les gens qui combattent contre le mal, que l'on ne peut pas manipuler, qui ne peuvent aller à l'encontre de leurs convictions, c'est tout moi, et je me suis donc retrouvée dans ce roman.
L'intrigue est bien menée, mais les personnages sont moins prenants que dans le film. De même, j'ai été dérangée par la prose, je ne sais pas si cela vient de la traductrice qui s'est loupée surtout au début, ou bien de l'auteure, peut-être pas très à l'aise pour commencer son roman. L'écriture est très enfantine au départ mais heureusement, s'améliore au fur et à mesure. L'histoire d'amour aussi est beaucoup plus intense dans le film, tout comme le personnage de Quatre et des autres, notamment Eric et Jeannine... Dans le roman, le côté sombre et impétueux de Quatre est moins marqué, ce qui le rend beaucoup plus fade, et la romance est trop gentillette et nunuche à mon goût, donc encore un plus pour le film ;)
Au final, un coup de coeur plus filmographique que livresque, mais j'attaque maintenant le tome 2 sans idée préconçue, et mon avis suivra! A voir donc! ;) Dans tous les cas, une grande hâte de lire la suite, car je veux savoir ce qu'il advient de nos héros!! ;)
Très bon roman
C’est une bonne histoire, déconcertante lorsque l’on a déjà vu le film à cause des différences, mais néanmoins toujours excellente. Les personnages sont plus profonds dans le roman et certaines choses beaucoup mieux expliquée. J’ai définitivement préféré le livre au film.