Claude Simard, professeur émérite de l'Université Laval, a enseigné la didactique de français en formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire. Dans ses recherches, il s'est intéressé notamment à l'enseignement de la grammaire et de l'écriture.
Jean-Louis Dufays, après avoir conjugué pendant 14 ans la recherche universitaire et l'enseignement dans le secondaire, est, depuis 1996, professeur à l'Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS).
Joaquim Dolz est professeur ordinaire en didactique des langues et formation des enseignants de l'Université de Genève (Suisse).
Formé à l'Université Autonome de Barcelone en sciences de l'éducation et en didactique des langues à l'Université de Genève où il réalise un doctorat sur le fonctionnement des temps verbaux dans les productions écrites d'élèves de 8 à 14 ans, dirigé par Jean-Paul Bronckart.
Claudine Garcia Debanc est professeur en didactique du français à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Toulouse (ESPE Midi-Pyrénées, France).
Ses travaux de recherche portent notamment sur la didactique du français langue maternelle, les didactiques comparées et les interactions orales, les productions écrites des élèves de l'enseignement élémentaire ou primaire.