Dialogue sur l'histoire - E-book - ePub

Note moyenne 
En 2004, à l'occasion de leur anniversaire respectif, 80 et 90 ans, France Culture et Emmanuel Laurentin organisent une rencontre entre Jacques Le Goff,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 2004, à l'occasion de leur anniversaire respectif, 80 et 90 ans, France Culture et Emmanuel Laurentin organisent une rencontre entre Jacques Le Goff, spécialiste du Moyen-âge, et Jean-Pierre Vernant, historien de la Grèce antique. Au cours de ces entretiens, ces deux célèbre historiens reviennent sur leurs maîtres, leur parcours de vie et de recherche, à l'école des hautes études, au CNRS ou au Collège de France, conscients tous deux de la chance qu'ils ont eue de trouver des institutions ouvertes, prêtes à les accueillir et à lever les barrières disciplinaires.
Ils échangent aussi sur leur travail, la manière dont leur génération a examiné les questions que le présent posait et le rapport entre l'histoire qu'ils ont produites et la société contemporaine. Au lendemain du décès de Jacques Le Goff, on relit cet échange avec émotion et on mesure l'héritage ouvert que ces deux penseurs laissent à la génération actuelle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      88
    • Taille
      531 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Le Goff

Jacques Le Goff, décédé en 2014, a été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, qu'il a présidée de 1972 à 1977. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable sur le Moyen Age, dont Un Moyen Age en images (Hazan), Héros et merveilles au Moyen Age, L'Europe est-elle née au Moyen Age (Seuil), Saint Louis (Gallimard). Jean-Pierre Vernant, décédé en 2007, était professeur honoraire au Collège de France, spécialiste de la Grèce antique et fondateur du centre Louis-Gernet qu'il a dirigé jusqu'en 1984.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'univers, les dieux, les hommes et La traversée des frontières (Seuil).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €