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C'est par sa parole que Dieu a créé le monde, et c'est en lui donnant la parole qu'il a créé l'homme. Le langageconstitue donc le milieu ambiant de l'être, à tel point que l'on finit par oublier qu'être, c'est être dit, et que l'onminimise par inattention le sérieux d'une ontologie de la parole. Matthieu Rouillé d'Orfeuil s'efforce ici de réhabiliter le statut de la parole : la parole créatrice, la révélation, l'incarnation du Verbe, la parole sacramentelle, sont autant de lieux théologiques à revisiter pour découvrir qui est Dieu, Auteur de la création.
Considérer le monde et son histoire en y cherchant une Parole divine aux multiples échos permet (en se souvenant que « Dieu est amour ») d'y percevoir un univers infiniment charitable, malgré les violences et les douleurs. Du coeur même d'un réel tourmenté, l'être se révèle, à qui sait l'entendre, comme un projet d'amour où l'homme peut se réconcilier avec lui-même, avec ses frères et avec Dieu. Prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, Matthieu Rouillé d'Orfeuil est directeur au séminaire français de Rome.
Il a publié aux Éditions du Cerf, Lieu, présence, résurrection (2016).