En cours de chargement...
Un jeune homme s'installe à Zapotal, un village perdu au fin fond du Mexique en lisière de la jungle. Il emporte avec lui d'impressionnantes réserves d'opium et d'héroïne pour en finir avec la vie et un cahier dans lequel il entreprend de raconter les derniers instants de son existence. Hanté par des visions et des souvenirs, il oscille entre la vie et la mort dans les limbes magiques du demi-sommeil et de la drogue, se promène au hasard et découvre le Rincón de Juan, un bar où convergent les âmes perdues et où ivrognes et prostituées lui apprennent à fumer des scorpions pour se sevrer.
Mais les trous de mémoire se multiplient, les réserves de drogue s'étiolent, le manque se fait plus fort et la mort s'approche inéluctablement. À moins qu'il ne soit déjà passé de l'autre côté et que cela ne ressemble en rien à ce qu'il avait pu imaginer...
Mateo García Elizondo (Mexico, 1987) est romancier et scénariste. Il a notamment co-écrit le long-métrage Desierto (2015). Son premier roman Una cita con la Lady, publié par Editorial Anagrama en 2019, a remporté le prix littéraire Ciutat de Barcelona et lui a valu d'être inclus dans la deuxième liste des 25 meilleurs jeunes auteurs de langue espagnole du magazine Granta.
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine, lauréate du Grand prix de la Traduction de Ville d'Arles 2017, pour sa traduction du roman Gabacho d'Aura Xilonen aux éditions Liana Lévi.
Mateo Garcia Elizondo est né en 1987 à Mexico.
Petit-fils de Gabriel Garcia Marquez il a récemment été inclus à la liste des jeunes talents de "Granta". Journaliste et scénariste, ce premier roman a été récompensé par le prix de la ville de Barcelone.