Un roman fantasy époustouflant.
Mêlant à la fois le conte "La Belle au Bois Dormant" avec un peu de "Nausicaa et la Vallée du vent", Naomi Novik nous donne ici un livre incroyable et passionnant.
Tous les 10 ans dans la ville de Dvernik, un puissant magicien nommé le Dragon, choisit une jeune fille de 17 ans afin qu'elle vienne vivre avec lui durant dix longues années. Bien que le Dragon protège son village des attaques de The Wood et de ses créatures, Agnieszka a toujours détesté cette tradition. Elle l'a méprise encore plus cette année, car cette fois, sans aucune doute,
le Dragon va venir chercher sa meilleure amie Kasia, jeune fille parfaite en tout point.
Mais lors de sa venue, le Dragon va contre tout attente choisir Agnieszka... Sans rien prévoir de ce qui va se passer par la suite.
L'une des meilleures choses de ce roman est son univers et sa magie. The Wood est une entité magique et maléfique. Elle me fait beaucoup penser à la fukai dans le film d'animation Nausicaa. Car comme elle, The Wood apporte le malheur partout où elle va, des créatures repoussantes s'attaquent aux hommes et lorsque les hommes sont touchés par cette forêt maléfique, ils n'ont aucun moyen de s'en sortir vivant. Tout le monde jusqu'ici se contentait de vivre normalement, sachant que du jour au lendemain tout pourrait disparaître.
Enfermée dans la tour avec le Dragon, Agnieszka va en apprendre plus sur la magie, sur le royaume, sur The Wood, mais également sur elle-même. Car la jeune fille va vite découvrir qu'elle détient de grand pouvoir magique, même si elle ne sait pas encore les contrôler.
Agnieszka est très gauche et parfois gourde. Elle collectionne les bourdes et les faux pas, se salissant aux moindres gestes, en faisant des mouvements brusques. De plus, elle n'agit pas du tout comme une jeune fille devrait se comporter.
Cependant, Agnieszka est avant tout une jeune femme pleine de courage. Alors que les magiciens se sont laissés vivre tout en sachant que The Wood pourrait éventuellement tout engloutir, Agnieszka voit en ses pouvoirs un moyen de battre cette entité maléfique qui n'apporte que malheur et désespoir.
La relation entre Agnieszka et le Dragon est hilarante. Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai rigolé pendant 2 ou 3 minutes. Les répliques Agnieszka sont sans pitié et le Dragon est juste exaspéré avec toutes les boulettes que la jeune femme lui apporte jour après jour. Mais il voit très vite en elle une magicienne dotée d'un immense talent et d'une détermination sans limite.
La fin est magnifique et clôture le roman parfaitement.
Je le conseille absolument !
Magnifique !
Dans une province reculée, un sorcier craint et respecté veille sur ses terres et les protège des forces maléfiques. Sa seule contrepartie : tous les dix ans, une jeune fille doit quitter les siens pour le rejoindre dans sa tour… Mais que deviennent-elles ?
Un livre de fantasy tirant ses inspirations du folklore d'Europe de l'Est, où l'on suit la jeune Agnieszka dans cette mystérieuse tour. Quel sort lui réserve ce mystérieux sorcier ? Quel est ce mal qui ronge la province, et comment faire pour l'arrêter ? Pour trouver ces réponses, laissez vous emporter dans l'univers de Naomi Novik !