En cours de chargement...
Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et d'études théâtrales. Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l'écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au studio théâtre de la Comédie-Française, Combat de possédés, traduite et jouée en Allemagne et mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali jouée au théâtre du Rond-Point, et Les Sacrifiées, jouée au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
Son premier roman, Cris, paraît en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays. Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est également l'auteur d'un recueil de nouvelles Dans la nuit Mozambique, d'un beau livre avec le photographe Oan Kim Je suis le chien pitié et d'un album pour enfants, La tribu de Malgoumi.
Toute son ouvre est publiée aux éditions Actes Sud. Ont paru : Ouragan (roman, 2010), Mille orphelins suivi de Les Enfants Fleuve/ (pièces de théâtre, 2011), Les Oliviers du Négus (récits, 2011) et Pour seul cortège (roman, 2012).
tellurique
Poésie engagée, enragée, qui secoue tripes et boyaux.
Lecture épiphanique. On redécouvre des muscles cachés, des tensions souterraines. Ça commence par un frisson au moment du liminaire de l'auteur (qu'est ce que la poésie?), ça enfle, se déplie et se déploie au fur et à mesure.
A offrir, à s'offrir, sans réserves.