En cours de chargement...
Un roman graphique poignantAu moment où nait sa petite-fille Louise, David apprend qu'il a un cancer.
Mais la parole n'a jamais été son fort, et il préfère taire la maladie, la douleur, et la fin qui se profile.
Au grand dam des femmes de sa vie - sa femme Paula, ses filles Miriam et Tamar. Impuissantes, elles assistent à ce délitement silencieux, mais inexorable.
Aucun pathos ne traverse ce roman graphique tout en sensibilité colorisé avec une aquarelle de circonstance (Le Monde)
Si l'on peut tout dire en BD, comme le pense Judith Vanistendael, la réussite est une affaire de style.
La preuve... (Télérama)
Attention chef d'oeuvre, vraiment ! (L'Express)
Dans les 20 indispensables de l'été 2012 selon l'ACBD.
David, les femmes et la mort
Cette bande dessinée nous raconte la maladie de David atteint d'un cancer. C'est à travers le regard des femmes de la vie de David que l'histoire nous est racontée : sa fille, issue de son premier mariage et désormais adulte et mère célibataire, sa nouvelle femme et leur fille.
Pas vraiment de suspens dans cette BD, le titre nous indique à quoi nous devons nous attendre. C'est émouvant mais pas larmoyant. Le texte et les illustrations sont épurés et justes. Certaines pages sont des merveilles d'illustrations, le trait est léger et pourtant plein de force, les couleurs sont magnifiquement traitées.
Ce livre nous parle de maladie, du cancer qui bouleverse la vie d'une famille entière mais aussi de la mort, à travers les yeux innocents et naïfs des enfants et à travers le regard des adultes impuissants. Ce livre interroge aussi sur la fin de vie.
Le fait que la BD soit découpée en plusieurs chapitres, chacun focalisé sur un personnage, permet de rentrer dans la psychologie des membres de la famille.