Conduire un projet-élèves - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Huber - Conduire un projet-élèves.
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre,... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l'action sur un milieu. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves". Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.
Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n'est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d'amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu'elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. POINTS FORTS- Une méthodologie pour pratiquer efficacement  la pédagogie du projet- La mise en avant de gestes professionnels décisifs- Des exemples de projets conduits avec des publics  divers- Un repérage des effets attendus sur les élèvesSOMMAIRE1.
Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ?    À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle    efficace ?2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves :    le temps de réalisation, le temps didactique,    le temps pédagogique.4. Sur quels supports s'appuyer ?5. Bâtir sa propre méthode. PUBLIC- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris  professionnel)- Étudiants en IUFM

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      144
    • Taille
      1 550 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Huber

Michel Huber, agrégé de géographie et docteur en sciences de l?éducation, est enseignant et chercheur à l?Établissement national d?enseignement supérieur agronomique (ENESA) de Dijon et l?un des responsables nationaux du Groupe français d?éducation nouvelle (GFEN). Il a relaté ses innovations pédagogiques dans différents ouvrages. Sa thèse, soutenue au CNAM, portait sur la pédagogie du projet-élèves.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €