En cours de chargement...
Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l'Ouest, et l'usine textile abandonnée.
Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula.
Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne.
Avec humour et une légèreté splendide, Dana Grigorcea brosse le portrait d'une société post-communiste sous l'emprise du passé tout en s'inscrivant brillament dans la grande tradition du roman gothique.
Née à Bucarest en 1979, Dana Grigorcea est philologue, éditrice et écrivaine.
Ses romans sont salués par la critique et lui ont valu de nombreux prix, dont récemment le Prix suisse de littérature 2022 pour Ceux qui ne meurent jamais. Ils sont traduits dans de nombreuses langues. Sa nouvelle La dame au petit chien arabe, traduite par Dominique Autrand et parue chez Albin Michel en 2018, a été présélectionnée pour le Grand prix de l'héroïne du magazine Madame Figaro.
Ceux qui ne meurent jamais
Qui de mieux que le vampire le plus célèbre pour parler de son pays : la Roumanie !
Une jeune femme artiste retourne dans la maison de son enfance, dans la ville de B. au cœur les Carpates.
Mais déjà des choses étranges se passent, elle a le sentiment de changer et ressent une présence autour d’elle. Puis un corps est retrouvé dans la crypte familiale et c’est toute la ville qui est en émois.
Entre rêves et réalité, Dana Grigorcea dépeint ce qu’a été le régime totalitaire de Ceausescu et l’après, ravivant les grandes heures de l’histoire roumaine par l’intervention du mythe de Dracula ou Vlad l’Empaleur.
Une superbe utilisation du fantastique au service de propos plus profonds sur l’Histoire d’un pays et de ses habitants.
Je me suis complètement laissée emporter par ce récit à l’ambiance gothique et moderne parfaitement maitrisée. On est comme fasciné par cette lecture ne sachant pas où elle va nous mener et cela fonctionne à merveille.
Une très belle découverte pour ce singulier roman de la rentrée littéraire, à ne pas manquer !