En cours de chargement...
Cet ouvrage collectif veut représenter une contribution du Département de Droit Canonique de l'Institut Catholique de Yaoundé à la croissance des Églises encore jeunes de la région d'Afrique centrale. En effet, Autonomie financière et gestion des biens dans les jeunes Églises d'Afrique comporte des articles qui traitent d'un sujet d'une brûlante actualité ecclésiale, l'autonomie financière de ces Églises étant devenue un objectif urgent et prioritaire.
Leur dépendance structurelle représente aujourd'hui un véritable obstacle à l'évangélisation qu'elles doivent accomplir et les empêche de se situer, à égale dignité, dans les relations réciproques avec les autres Églises sœurs. L'autonomie des moyens financiers est un élément, parmi tant d'autres, qui atteste la maturité d'une Église et qui lui permet de vivre un équilibre entre autopromotion, autonomie et communion avec les autres Églises.
Il ne s'agit pas de refuser la collaboration ou l'aide venant de l'extérieur, mais de prendre en charge son existence, de contrôler ses programmes, d'adapter le style de vie à ses moyens et de maîtriser la gestion de ses biens. Le but de ce livre est de questionner cette réalité et de montrer que le problème de l'autofinancement pour ces jeunes Églises ne se réduit pas simplement à un problème d'ordre économique, mais soulève à la fois un problème plus profond d'ordre ecclésiologique et un problème de bonne gestion des ressources.
Autonomie financière et gestion des biens dans les jeunes Églises d'Afrique veut offrir, en même temps, un instrument utile au service des fidèles, en rappelant des normes essentielles par lesquelles le droit ecclésial discipline la gestion des biens ecclésiastiques, au niveau des diocèses, des paroisses, des instituts de vie consacrée. Ce livre veut être, ainsi, une expression de l'engagement du Département de Droit Canonique de Yaoundé à rendre effective sa vocation à œuvrer en faveur de la justice et de la communion au service du peuple de Dieu qui est dans la région d'Afrique centrale.