En cours de chargement...
1963. Lorsque Frieda pose le pied sur les eaux gelées du Waal, cette jeune femme à l'esprit libre ignore que sa vie s'apprête à basculer. Sur les glaces flottantes, elle rencontre un homme marié, Otto, avec lequel elle entame une histoire d'amour fiévreuse. Mais un évènement inattendu viendra bouleverser leur destin commun. Pour le restant de ses jours, elle en dissimulera le douloureux souvenir. Au soir de sa vie, tandis que Frieda se retrouve à nouveau seule, le chagrin refait surface.
Elle ose alors affronter son passé et partir à la recherche de ce qu'elle a perdu.
Un livre bouleversant
Il m'aura fallu une vingtaine de pages lues pour savoir que ce livre allait m'emporter.
Au crépuscule de sa vie, Frieda se retrouve seule placée par son fils dans une Ehpad. Bouleversée par un événement récent, elle revient tour à tour sur sa vie présente et sur son passé jusqu'à entremêler les deux.
A travers sa voix, on découvre ce qu'elle a toujours tu, ce qu'elle a gardé tapi au fond de son coeur mais qui malgré ses 80 ans passés n'a jamais été oublié. Cette vieille dame est le personnage central de cette histoire et tout gravite autour d'elle. Entre pudeur, révolte, amour et tristesse, Frieda la vieille dame forte et sensible à la fois nous emmène sur les traces d'un passé qui fait d'elle une figure particulièrement attachante. Un personnage riche de contrastes et d'abnégation qui m'a beaucoup marqué.