Apprentissage de l'abstraction - E-book - ePub

Note moyenne 
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement... Lire la suite
18,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en ouvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-6303-6
  • EAN
    9782725663036
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      197
    • Taille
      11 536 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Britt-Mari Barth

Professeur émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie à l'Institut Catholique de Paris où elle enseigne depuis 1976. Elle est aussi actuellement professeur invité à l'Université Catholique de l'Ouest. Auteur de deux ouvrages principaux, L'Apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction (éditions Retz) qui sont considérés comme des textes de référence pédagogique, elle dirige également le Laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (LAREDESCO). Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur les processus enseigner/apprendre est à l'origine de sa recherche.
Ses travaux, depuis 25 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de " l'apprentissage de concepts ". Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s'inscrit dans une vision éthique de la pédagogie.
Son but est d'outiller l'apprenant dans sa recherche de sens au cours des apprentissages scolaires. Elle vise également à rendre l'apprenant conscient des ses propres capacités intellectuelles, plus confiant et donc plus autonome dans ses apprentissages futurs. Le cadre théorique de cette approche se réfère à une orientation culturelle de la psychologie cognitive - dont Lev Vygotski et Jerome Bruner sont des précurseurs ? mais également à d'autres apports des sciences cognitives et aux travaux récents de la recherche en éducation auxquels elle a participé. Elle y a développé des concepts comme médiation socio-cognitive, conceptualisation, outils intellectuels, métacognition, intersubjectivité, lien affectif/cognitif.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apprentissage de l'abstraction est également présent dans les rayons

18,49 €