En cours de chargement...
Les savoirs, les connaissances et l'art, fruits d'une construction lente et complexe des rapports que l'on peut avoir au monde, perdent, chaque jour, un peu de place qui leur revient dans le partage de la culture. Si la transformation du monde est une préoccupation partagée par un grand nombre, son intelligibilité, l'est beaucoup moins. Ainsi se trouve ici mise en question l'ambition démocratique d'un plus large accès à la culture et aux savoirs.
Les Lumières ont pu identifier culture et éducation, modernité et projet émancipateur, aujourd'hui la société de masse interroge le projet d'émancipation culturelle. Dans un contexte de globalisation, l'histoire culturelle contemporaine est nécessairement plurielle. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de spectacle. Cet ouvrage, édité en deux tomes, interroge quelques aspects déterminants à propos de la culture.
Ce tome traite de trois thèmes : l'instrumentalisation de la culture. Transmission et création et Culture et ville. En guise d'épilogue, Taslima Nasreen nous livre un témoignage poignant. Retrouvez dans le tome 1 les réflexions autour de la construction européenne au risque de ses cultures ? ; Universalité et particularité et Culture et barbarie.