En cours de chargement...
Le vasteLa nuditéLe peuplementDès l'origineCe nouveau recueil de Jean Maison remonte l'alphabet comme on remonte le temps, jusqu'à la première lettre - jusqu'au premier lieu d'où toute histoire procède : A - Eden. Une lettre, un lieu. A-Eden se présente comme un poème liminal. Une parole du seuil, proche de l'origine et pourtant déjà tournée vers l'histoire à dire qui comme se compresse dans la première lettre.
Quelle histoire ? Celle de l'homme et de la femme - de l'amour qui donne sa raison d'être à tout. Ainsi débute le A, par le lignage des voyelles, le verbe insufflé dès l'origine. J'ignore ce que je trouverai dans ce jardin alphabétique, ni même si je serai approché par ce plein ciel libre. Mais allant au cours des jours, par les eaux éphémères du langage, je plonge sans recours dans les flots retrouver le souffle des saisons, le visage éclairé au beffroi de mon abécédaire.
Jean Maison est poète et herboriste à Saint-Augustin. Son recueil Le Boulier cosmique (Ad Solem, 2014) a reçu le prix de poésie Charles Vildrac.