80 % au bac... et après ? - Les enfants de la démocratisation scolaire - E-book - ePub

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Résumé

" 80 % d'une génération au bac " : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante.
Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces " enfants de la démocratisation scolaire ", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire.
S'appuyant sur une enquête de dix années, il nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire. L'auteur met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2003.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7878-7
  • EAN
    9782707178787
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    540 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      540
    • Taille
      1 576 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Beaud

Stéphane Beaud, sociologue, enseigne à l'ENS. Il est notamment l'auteur, avec Michel Pialoux, de Retour sur la condition ouvrière (Fayard, 1999) et à La Découverte, de 80 % au bac, et après ? (2004), de Pays de malheur, avec Y. Amrani (2004) et La France invisible, co-direction avec Jade Lindgaard et Joseph Confavreux (2006 ; 2008).

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