Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Du XIXème siècle à nos jours, l'Etat " fort " à la française a connu bien des vicissitudes que l'on se propose de retracer ici. Institution prestigieuse...
Lire la suite
Du XIXème siècle à nos jours, l'Etat " fort " à la française a connu bien des vicissitudes que l'on se propose de retracer ici. Institution prestigieuse attirant vers elle les élites de la nation issues des Grandes Ecoles, l'Etat organise les activités les plus diverses grâce à son armée de fonctionnaires fidèles à la logique de leur rôle et aux valeurs du services public. Les élites politiques et celles de l'Etat en viennent alors souvent à se confondre, d'autant que l'Etat demeure fermé aux intrus du monde des affaires, des professions libérales ou des milieux syndicaux. La République des fonctionnaires étend son contrôle loin dans la société à travers les entreprises publiques, ou encore par le biais du pantouflage. Cet Etat " fort " n'en rencontre pas moins la vivre hostilité des élites issues des partis de masse ou des notables de province solidement attachés à leurs fiefs ; le mouvement ouvrier et, davantage encore, les milieux économiques dominants récusent aussi sa légitimité au nom de leurs valeurs propres. En dépit de ces refus, en France, l'Etat est demeuré le lieu de régulation de la vie sociale ou culturelle. De nos jours pourtant, après les diverses alternances, de nouveaux processus de circulation des élites se profilent, estompant peu à peu les frontières autrefois si nettement défendues de l'Etat.
Sommaire
La prétention de l'Etat à l'indépendance ; contruction du modèle
De la fusion à la dissociation des pouvoirs
La IVème République ou la dissociation renforcée des pouvoirs politico-administratifs
La République des fonctionnaires : vers une nouvelle fusion des pouvoirs politico-administratifs
L'autonomisation croissante de l'appareil politico-administratif sous la Vème République
L'emprise de l'appareil d'Etat sur la vie économique
Le système Giscard : l'impossible fusion des pouvoirs et le déclin de l'autonomie de l'Etat