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Sommes-nous vraiment libres ou le libre-arbitre que nous nous attribuons n'est-il qu'une illusion ?
Toutes les civilisations et la plupart des grands penseurs se sont posés cette question
philosophique fondamentale. Mais l'époque moderne a profondément révolutionné cette question,
avec d'un côté les progrès de la science (on peut "voir" en direct penser le cerveau), et le
développement de la sociobiologie ou psychologie évolutionniste, qui nous dit que nos sentiments
les plus intimes comme l'amour maternel ne sont que le résultat de l'évolution au cours de laquelle
ils ont été sélectionnés parce ce qu'ils étaient favorables à nos ancêtres.
Le croyant ne peut pas balayer d'un revers de main ces découvertes et ces approches qui
remettent en cause, comme jamais dans l'histoire humaine, les notions traditionnelles d'âme,
d'esprit et de libre-arbitre.
Il doit s'y confronter, et c'est ce que fait Philip Clayton dans cet ouvrage.
Partant de la science, il montre les limites des conceptions réductionnistes en développant, entre
autres, la notion d'émergence : de même que les propriétés de l'eau ne peuvent pas être déduites
des propriétés de l'hydrogène et de l'oxygène, elles "émergent " quand un niveau supérieur apparaît
celui de la molécule H2O.
De la même façon, il y a dans les êtres vivants une émergence de
propriétés qui ne s'expliquent pas à partir de leurs composants de base.
L'analyse précise que fait Philip Clayton de l'évolution biologique et culturelle et des derniers
développements des neurosciences montre qu'une place continue à exister pour la transcendance,
et qu'il est toujours possible de croire en l'existence d'un vrai libre-arbitre, même s'il est d'une nature
différente de celle envisagée dans le passé.
Un travail scientifique, philosophique et théologique de
fond qui permettra au lecteur de découvrir différentes approches peu connues dans le monde
francophone.