La méthode SPRI - Organiser ses idées, bien rédiger - Grand Format

Note moyenne 
Louis Timbal-Duclaux - La méthode SPRI - Organiser ses idées, bien rédiger.
Savoir communiquer, c'est apprendre à mettre en relation. Réfléchir, écrire, convaincre, c'est toujours relier le message et l'auditoire, le savoir... Lire la suite
16,62 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Savoir communiquer, c'est apprendre à mettre en relation. Réfléchir, écrire, convaincre, c'est toujours relier le message et l'auditoire, le savoir et la manière de l'exprimer, les idées les unes avec les autres, les exemples et les arguments, etc... Autant que le savoir, compte la méthode d'exposition. Comment faire pour rédiger un compte-rendu de stage, exposer une théorie médicale, faire un article à succès ou même raconter une histoire ? La méthode SPRI (Situation, Problème, Résolution, Information) s'articule en étapes : il faut (1) décrire et caractériser la situation, pour faire comprendre de quelles insuffisances est née la question à débattre : (2) montrer où est le problème ; (3) exposer sa résolution, en la défendant par rapport à d'autres solutions concurrentes ; (4) fournir les informations nécessaires à l'adoption de cette solution et conclure. Ce livre fournit de multiples clés puisqu'on y apprend à rédiger une petite annonce ou à organiser une campagne commerciale. On y voit comment faire la différence entre une note, un procès-verbal, directement utile à tous ceux qui ont à organiser leurs idées, rédiger et communiquer.

Sommaire

    • Principe
    • Difficultés de la communication écrite
    • Un plan pourquoi ? Son rôle central
    • Un plan, comment ? Et lequel ? Comment communiquer ? (de l'émetteur au récepteur)
    • Un plan pour communiquer simplement des idées complexes
    • Les 7 atouts de la méthode ESPRIT
    • La simplification en deux parties: le plan commercial et le plan juridique
    • Le regroupement en principe + application : la rédaction des rapports
    • L'ordre journalistique ou la résolution anticipée
    • L'esprit rhétorique et l'esprit universitaire
    • L'esprit du conte et du roman
    • L'esprit de la science ou la quête inachevée
    • La correspondance commerciale
    • Des fiches de documentation à l'organisation du texte
    • L'esprit pratique : du plan à la rédaction pratique et à l'organisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-1063-X
  • EAN
    9782725610634
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés