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La relation est au coeur de l'existence individuelle et les multiplicités, que déterminent les différents rapports pratiques, affectifs, sociaux et politiques, sont coextensives à l'invention continue de l'individualité par elle-même. Le présent essai veut rendre compte de la constitution, à partir de la seule activité des individus, des diverses formes d'existence et d'organisation que peut revêtir un ensemble pratique : rassemblements, dispositifs collectifs, réseaux et systèmes, associations et communautés plus ou moins étendues et diversement intégrées, institutions et Etats, sans oublier les conflits et les luttes, avec leur développement historique.
Affectée par des phénomènes de domination, la multiplicité reçoit la structure passive de l'union en altérité, comme si la liberté en venait à réaliser, malgré elle, la transmutation de la puissance singulière en impuissance. Mais une multiplicité active peut aussi se constituer en résistant à la servitude et en rompant avec l'être sériel : elle s'affirme alors dans l'expérience subjective du groupe, avec l'apparition du pouvoir normatif et critique appartenant à une multitude libre, qui crée de nouvelles formes de la vie sociale.