Casablanca - Mythes et figures d'une aventure urbaine

Note moyenne 
Jean-Louis Cohen et Monique Eleb - Casablanca - Mythes et figures d'une aventure urbaine.
Chantée par les sagas de la colonisation, mise en scène par Hollywood, pôle d'attraction pour les Européens et les Marocains, Casablanca est d'abord... Lire la suite
55,80 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Chantée par les sagas de la colonisation, mise en scène par Hollywood, pôle d'attraction pour les Européens et les Marocains, Casablanca est d'abord une collection exceptionnelle d'espaces urbains, de maisons, de jardins. Les auteurs retracent de 1900 à 1960 la renaissance d'un port presque oublié et sa métamorphose en métropole tumultueuse, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes. Les bâtiments significatifs de cette ville métisse sont analysés à partir des archives françaises et marocaines et présentés par des centaines de photographies inédites. Revivent ainsi les clients, les habitants et les architectes inventifs formant la trame humaine d'une scène incomprise mais essentielle de la modernité. Traduit en anglais en 2002, Casablanca a eu un impact incontestable sur les politiques patrimoniales marocaines. Des compléments et des précisions sont apportées à l'édition de 1998.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-956-X
  • EAN
    9782850259562
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    2.155 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 24,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Professeur à l'institut français d'Urbanisme (Université de Paris VIII) et à l'Institute of Fine Art de NewYork University, il a mis sur pied de 1998 à 2003 la cité de l'Architecture et du Patrimoine. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, il a notamment publié : Le Corbusier et la Mystique de l'URSS (Mardaga, 1987), Des Fortifs au périf. (Picard, 1992, avec A. Lortie), Mies Van der Rohe (Hazan, 1994), Scènes de la vie future (Flammarion, 1996) et Alger, paysage urbain et architectures (Ed. de l'Imprimeur, 2003, avecY Kanoun et N. Oulebsir). Monique Eleb est psychologue et sociologue. Professeur à l'Ecole d'architecture Paris-Malaquais, elle dirige le laboratoire Architecture, Culture, Société et a été cofondatrice du DEA inter-écoles " Le Projet architectural et urbain ". Spécialiste de l'architecture domestique, elle a notamment publié Penser l'habiter (Mardaga, 1988, avec A.-M. Châtelet et T Mandoul), Architectures de la vie privée ; maisons et mentalités. XVIIe-XIXe s. (AAM, 1989, avec A. Debarre), L'Invention de l'habitation moderne : Paris, 1880-9914 (AAM/Hazan, 1995, avec A. Debarre), Urbanité, sociabilité, intimité. Des logements d'aujourd'hui (Ed. de l'Epure, 1997, avec A.-M. Châtelet), A deux chez soi (Ed. La Martinière, 2002). Elle est l'auteur de la série Architectures de l'habitat pour la chaîne de télévision France 5.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés