-
Passionnant
-
Eblouissant
-
XXe siècle
-
USA
Jeudi 20 Février 2014 à 1h08 du matin, réaction à chaud après 2 semaines et demi de lecture passionnée et acharnée du livre « Absolute Durectors, le temps de la décadence » de Franck Buioni:
« Je viens de finir la décadence Absolute .... Wa Hou, wahooooo !
Quelle putain de claque ! Sonné et triste en fermant l’œuvre, mais grandit. Dure d'en parler déjà, mais il laissera des traces sur moi, c'est certain.
Il y aura un avant et un après.
Une exigence sans concession, un idéal ancré dans le temps, une passion naïve complexe, une brutalité salvatrice, une révolte totale,
un amour immodéré, un cheminement absolutiste, une expérience universelle et jamais nombriliste, une atmosphère pleinement engagée, une dépendance croissante, une liberté haletante, une nécessité d'art absolu, un refus total de règles, un trip communautaire, qui se sont parsemés dans cet ouvrage complexe mais mené de mains de maître, en mélangeant avec maestria les genres, ... pour nous condamner avec furie, en nous imbibant pleinement, à une révolte absolue contre ces décadence apocalyptique actuelle programmée, ouvrant les portes du paradis pour exorciser les parrains sorciers affranchis du grand Casino de Wall-Street dans un taxi sans chauffeur en 4eme vitesse crachant en plus des flammes un Wall of Sound immatériel, laissant ces fantômes de l'enfer des années '80 sur des B.O de Death Records le plus loin possible dans le cul de sac qu'il représente à lui tout seul, concentrant la puissance de nos forces trop parsemées de nos coups de couteau dans l'eau passés tout en refusant les intrus actuels de plomber nos vies complexes sauvées par les grands écrans du monde entier.
Car plus qu'un ouvrage cinématographique ou un polar des années d'or '60 '70, plus qu'un témoignage so réelle à la Zola décrivant des protagonistes intenses à la Hugo dans une ambiance complexe à la James Ellroy sur un style liturgique à la Céline, il est un guide de survie et un manuel philosophique pour un refondement sain et terriblement ancré dans l'humain ! Cet hommage historique ne se réduit pas à une nostalgie brutale façon voyage au bout de l'enfer mais aussi une ode à l'espoir ! La nouvelle génération de réalisateurs a déjà trouvé son nom, après le Nouvel Hollywood, cela ne peut être que l'Absolute Hollywood. Buioni, What Else ?! »
Greg de Flore
AD 1 et 2
"Absolute Directors" tome 1 et 2 se lisent comme un polar et pourtant ces personnages ont réellement existés et pour certains d'entre eux (les plus rudes) existent encore.
Friedkin, Scorsese, Coppola, Spector, Lennon, Manson...tout ce petit monde est lié pour le pire et l'épouvantable et vous allez vous fendre la tronche, c'est ça le style "Buionien".
Voilà (enfin !) un auteur qui ne se moque pas du lecteur.
Franck Buioni est un Absolute Writter.