En cours de chargement...
Enseigner le français aux adultes non-francophones présente un défi pour les formateurs qui en sont chargés : avoir une approche cohérente et solide qui amène à des objectifs de communication concrets et pragmatiques, mais aussi impliquer les apprenants par des démarches à la fois ludiques et ancrées dans leurs préoccupations quotidiennes. Pour y répondre, cet ouvrage présente un outil didactique à destination des formateurs, composé de deux parties : un guide pour structurer les formations et animer des séquences, et un recueil de fiches pédagogiques d'activités concrètes.
La première partie s'appuie sur des théories de la didactique des langues pour en démontrer des applications réelles et aboutit à la description de deux démarches pour " bâtir une formation ". Les cours, projets et activités présentés dans la deuxième partie du livre sont plus proprement liés à l'enseignement du Français Langue Etrangère et ont été testées en situation. Ces activités sont à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non.
Les thèmes abordés sont liés à l'environnement des apprenants adultes : l'accès aux médias y compris audio-visuels ; les questions d'environnement tels que les sources d'énergie ; les connaissances et savoir-faire traditionnels, tels que les contes ou les plantes " qui soignent ". Le choix de ces thèmes permet d'ancrer les apprentissages langagiers dans la vie quotidienne des apprenants.