En cours de chargement...
Les enseignants ont vu les conditions d'exercice de leur métier
se modifier profondément au cours des dernières décennies.
Confrontés à des élèves qui sont parfois peu en phase avec les
exigences et les codes de l'école, à des classes toujours plus
hétérogènes, à un élargissement croissant des missions qui leur
sont confiées, les enseignants sont plus que jamais au coeur
des préoccupations de ceux qui, dans notre société, accordent
une importance fondamentale à l'éducation.
Cet ouvrage tente
d'éclairer un moment décisif dans la carrière des enseignants,
celui de leur formation initiale. Il recueille des contributions
d'enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation
professionnelle de futurs enseignants, et qui présentent leurs
recherches ou celles qui se font dans leur domaine. Ils donnent
à voir l'usage qu'ils en font lors de leur intervention auprès
d'étudiants qui se destinent au métier d'enseignant.
Ils
montrent ainsi comment des apports scientifiques peuvent
permettre de résoudre un certain nombre de problèmes
professionnels ou de les reformuler afin de trouver des
solutions qui peinaient à émerger dans les termes dans lesquels
ces problèmes étaient posés précédemment. Ils montrent aussi
comment, en permettant aux futurs enseignants de s'approprier
les méthodes utilisées pour conduire des recherches, ils
peuvent les aider à mettre de l'ordre dans les questions qu'ils
se posent ou encore à clarifier et problématiser les malaises
qu'ils ressentent et qui peuvent parfois les submerger.