La Scene Moderne. Encyclopedie Mondiale Des Arts Du Spectacle Dans La Seconde Moitie Du Xxeme Siecle

Note moyenne 
Giovanni Lista - La Scene Moderne. Encyclopedie Mondiale Des Arts Du Spectacle Dans La Seconde Moitie Du Xxeme Siecle.
L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra,... Lire la suite
114,34 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Or, dans la civilisation théâtrale contemporaine, la scénographie semble résumer en elle-même les différents principes de recherche et permet d'opérer le décloisonnement nécessaire entre les différentes disciplines. En usant du concept de " scène " comme instrument d'analyse, cet ouvrage vise donc au renouvellement de l'historiographie du théâtre moderne et contemporain à partir des acquis les plus récents de la création théâtrale. Ces dernières années ont vu en effet l'affirmation de pratiques nouvelles, marquées par l'indifférence à la spécificité du code ou à la typologie du lieu lui-même. Un véritable processus d'osmose, reliant en boucle l'art et le théâtre, a conduit à l'invention de nouveaux champs de recherche, voire de nouvelles catégories d'expression, tel le happening, qui ont caractérisé la création des cinq dernières décennies. La radicalité des innovations, en particulier dans la chorégraphie, autant que les rapprochements complexes entre les genres, a permis également l'avènement de nouvelles tendances esthétiques, telles que le théâtre d'artiste ou les spectacles multimédias. De sorte que la scène apparaît à présent comme le domaine d'une expressivité sans entraves, le lieu de convergence des expériences les plus diverses. Cet ouvrage, dont l'ambition a été de dresser le premier inventaire de la création scénique moderne, est complété par une chronologie des spectacles des représentants de la scène contemporaine mondiale, ceux qui, du japon au Pérou, de la Pologne aux Etats-Unis, sont apparus comme les plus novateurs du travail mené au cours des cinquante dernières années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-1258-5
  • EAN
    9782742712588
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    858 pages
  • Poids
    4.765 Kg
  • Dimensions
    24,9 cm × 32,4 cm × 5,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Lista

Giovanni Lista. Né le 13 février 1943, à Castiglione del Lago (Pérouse), en Italie. Vit à Paris depuis 1969. Docteur d'Etat, chercheur au Centre national de la recherche scientifique. Il a été le commissaire d'expositions internationales dont Photo Avant-Garde : Italy and Japan, à la Contemporary Art Gallery à Tokyo, en 1986, et Dada, L'arte della negazione au Palazzo delle Esposizioni de Rome, en 1994. Il a publié plusieurs ouvrages sur le futurisme et l'avant-garde en Italie, ainsi que des essais sur Medardo Rosso et Giorgio De Chirico. Il prépare actuellement une histoire de l'art moderne italien. Il est notamment l'auteur de : La Scène futuriste, Editions du C.N.R.S., Paris, 1989 ; Eugène Ionesco, Editions Veyrier, Paris, 1989 ; Lo Spettacolo futurista, Edizioni Cantini, Florence, 1990 ; Loïe Fuller, danseuse de la Belle Époque, Editions d'art Somogy ; Stock, Paris, 1994 ; Filippo Tommaso Marinetti, Editions Séguier, Paris, 1995.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés