Les nuits de Reykjavik est le dernier livre de Arnaldur Indridason. Il retrace les débuts dans la police islandaise (police de proximité et non criminelle encore ) de son célèbre héros enquêteur Erlendur.
Cela fait toujours bizarre d'ailleurs de lire les premiers pas de quelqu'un que l'on connait depuis les premiers livres de l'auteur. Le lien entre ce livre et les autres est d'ailleurs joliment fait en fin de roman.
Je n'ai jamais réellement eu envie de me plonger dans les polars de Arnaldur Indridason. J'avais commencé l'homme du lac mais je n'étais pas allé jusqu'au bout à
l'époque... Celui-ci sera donc une première.
On n'est pas réellement dans un thriller habituel. Certes il y a une enquête: en l’occurrence très lente, très progressive et sans réel rebondissement même si vous verrez il y a quelques coups de théâtre.
Certes Indridason utilise le style du polar: chapitres courts, nombreux, avec beaucoup de dialogues. C'est donc entrainant et ça donne envie de tourner rapidement les pages. C'est bien mené.
Bref on ne s'ennuie pas et c'est même très agréable à lire. Toutes les petites histoires narrées dans le livre se mélangent bien avec le déroulement de l'enquête.
Aucun regret de ce côté la, surtout que l'écriture de Indridason est agréable et souvent profonde. Même les difficultés de la langue (le nom des personnages, le nom des villes) n'altère pas la fluidité de lecture.
Mais on découvre surtout ici l'homme Erlendur: besogneux, mystérieux et déjà secret (je n'en dis pas plus...), laborieux, triste (son histoire familiale...), indécis (doit il aller plus loin et donc vivre avec Halldora?)... en résumé profondément humain dans son comportement. Ainsi que bon psychologue. Il aime s'attacher aux écorchés de la vie et montre déjà tout son intérêt pour les disparitions mystérieuses.
Que dire de cette enquête parallèle, en dehors de tout cadre et toute autorité, qui l’emmènera à trouver la faille?
Une bonne idée et une très belle reussite!
Enfin, ce livre nous montre aussi en 1974 l'envers du décor de l'Islande: la drogue, la violence (conjugale ce qui est difficilement supportable), l'alcool... on est loin de la description de la nature ou des beaux paysages idylliques habituels...
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce thriller atypique qui ressemble plus à un roman contemporain qu'à un roman noir. Après mes récentes lectures, il est peut être un petit peu trop lent et un peu trop sage finalement pour moi. Mais je lirai assurément d'autres Indridason.
4/5
Les nuits de Reykjavik
J’ai plongé avec délices dans la première enquête du futur commissaire Erlendur, encore jeune policier de la brigade de nuit.
J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur et ses lents récits, mais aussi ses descriptions de la capitale Islandaise.
Indridason nous offre une plongée dans la Reykjavik nocturne : ses accrochages automobiles, ses disputes de couple parfois fatales, ses SDF, et ses meurtres, aussi. Une petite capitale qui n’a rien à envier aux grandes.
L’image que je retiendrai :
Celle du voisin qui s’entraîne au golf la nuit dans un terrain vague.
https://alexmotamots.wordpress.com/2015/07/20/les-nuits-de-reykjavik-arnaldur-indridason