-
XXe siècle
-
France
-
Guerre de 14/18
-
Manech
-
Mathilde
J'avais vu le film il y a un an à peu près et je m'étais dis qu'il faudrait que je lise le livre à l'occasion. D'autant que j'avais lu quelque part que le film s'éloignait pas mal du livre, notamment le personnage de Mathilde, qui était beaucoup plus énergique et moins naïve que celle de Jean Pierre Jeunet.
Eh bien, c'est vrai, mais au fond, cela a peu d'importance, parce que mis à part le fait qu'elle se révèle plus drôle par son franc parler, l'essentiel est ailleurs.
L'essentiel, et ce qui fait l'âme du livre, c'est l'écriture de Japrisot, cette façon si particulière de parler
des choses et ces formulations quasi enfantines par moments, qui surprennent au début, mais dont on s'accommode très vite. Et puis il y a les personnages, hauts en couleur, comme Mathilde, bien sûr, mais aussi Célestin Poux, qui n'est toujours pas orphelin (ceux qui ont lu le livre comprendront...lol). Et puis, c'est tellement romantique, cet acharnement de Mathilde à croire que Manech n'est pas mort, ou du moins à vouloir la vérité, quel qu'en soit le prix.
Un super livre donc, que je recommande même à ceux qui ont déjà vu le film!
A lire absolument
Lorsque le film est sortit il n'était pas question, pour moi, d'aller le voir car je n'aime pas cette période de l'histoire.
J'ai eu ce livre en cadeau en commandant d'autres livres.
Je l'ai donc lu et même dévoré. Je ne m'attendais pas du tout à ce que je l'ai lu mais je l'ai trouvé captivant et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ces évènements.